Rancho à la Portugaise

Le plat « Rancho » est typique de la cuisine portugaise, et dont l’origine serait la région Trás os Montes et Alto Douro.

Il y a plusieurs façons de le  faire. Le rancho est fait avec différents ingrédients, y compris le lard, chorizo portugais «o chouriço», chorizo au vin « chouriço de vinho»et ou chorizo d’oignon «chouriça de cebola», la « farinheira » , des pâtes (pennes ou autres), des pois chiche. Tous les ingrédients sont cuits dans la même eau en ajoutant les ingrédients au fur et à mesure. L’eau finit par devenir un bouillon qui doit être abondant au moment de servir le Rancho.

Moi, je le prépare à la manière de ma belle-mère qui me l’a fait decouvrir, j’adore ce plat, mon fils l’adore, à chaque fois c’est un vrai plaisir.

SAMSUNG CSC

 

Simple et bon, avec les restes de viande d’un « Cozido »ou pour un plat de fête.

 Pour 4 personnes.

Temps de préparation 15 min, 45 min de cuisson environ

250 gr de pois chiche en boîte ou 250 gr de haricots rouges en boîte.

150 gr de pâtes Pennes.

500 gr de viande de boeuf ou 500 gr de poulet.

1 chorizo portugais

1 chorizo au vin ou 1 chorizo à l’oignon

200 gr de lard.

1 oignon haché.

3 gousses d’ail.

10 cl de vin blanc.

1 feuille de laurier.

sel et poivre.

SAMSUNG CSC

Tout d’abord, faites blanchir 3 fois départ eau froide, en changeant l’eau à chaque fois, le chorizo portugais et le chorizo au vin. Je préfère car les chorizos étant fumés, ont un goût très prononcé et qui peut-être vite écoeurant.

Faites chauffer votre poêle/sauteuse/cocotte à feu doux avec un peu d’huile d’olive au fond. Jetez l’oignon haché dans l’huile chaude, les gousses d’ail écrasées et la feuille de laurier. Laissez le tout revenir doucement jusqu’à ce que l’oignon soit translucide.

Puis, ajoutez la viande en cubes,la faire saisir. Ajoutez ensuite le chorizo portugais en tranches épaisses et le lard en gros cubes.

Mouillez avec le vin blanc. Laissez réduire de moitié et ajoutez un grand verre d’eau. Laissez mijoter à feu doux. Ajoutez de l’eau au fur et à mesure de la cuisson, si nécessaire. J’utilise l’eau de cuisson des haricots rouges (ou des pois chiche) si je les prépare moi même.

Lorsque la viande est tendre, ajoutez la Farinheira, le chorizo au vin et les pâtes. Rajoutez de l’eau chaude si nécessaire, laissez cuire. A mi-cuisson des pâtes, ajoutez les haricots, laissez terminer la cuisson des pâtes et  rectifiez l’assaisonnement.

SAMSUNG CSC

Lidia

Nous avons tous une passion, un hobbies. Et bien moi c'est de me faire plaisir et de faire plaisir en partageant avec gourmandise mes folies culinaires. Des questions, des suggestions, des gourmandises à partager? Laissez-moi vos commentaires.

Vous aimerez peut être aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :