Gâteau 100 % pommes et crème anglaise au sirop d’érable.

Je vous propose une délicieuse, excellente recette de gâteau 100% pommes et de sa crème anglaise au sirop d’érable.

Cette recette a fait le tour de la blogosphère et finalement je m’aperçois qu’elle se trouve dans mon livre  » Super Gâteaux, qui sera le meilleur? » de Marabout. (Ce livre est génial!!)

Ce gâteau est vraiment délectable, fondant et croquant comme une tatin mais sans la pâte et avec un goût de pommes très concentré.

Gâteau 100 % pommes

Gâteau 100 % pommes

Gâteau 100 % pommes

Gâteau 100 % pommes

Pour 8 personnes:

Préparation + Cuisson: 3 heures (+refroidissement & repos)

  • 1 gousse de vanille.
  • 1 bâton de cannelle.
  • 125 ml de jus de pomme.
  • 2 c à s de jus de citron.
  • 80 gr de beurre doux haché.
  • 10 grosses pommes vertes, soit 2 kg.
  • 2 c à c de miel liquide.

Crème anglaise au sirop d’érable:

  • 1 gousse de vanille.
  • 125 ml de lait.
  • 250 ml de crème épaisse entière.
  • 90 gr de sirop d’érable.
  • 4 jaunes d’oeufs.
  • 2 c à s de sucre en poudre.
Gâteau 100 % pommes

Gâteau 100 % pommes

  1. Préchauffez le four à 180°C. Beurrez un moule à charnière de 20 cm de diamètre et chemisez le fond de papier sulfurisé. Posez le moule sur une plaque chemisée de papier sulfurisé également.
  2. Fendez la gousse de vanille et grattez les graines. Dans une casserole, faites chauffez à feu moyen les graines, la gousse de vanille, la cannelle, le sucre les jus de pomme et de citron puis, le beurre. Quand le sucre se dissous, portez à ébullition puis laissez réduire 5 min. versez dans un saladier.
  3. En travaillant les pommes deux par deux, épluchez et épépinez 8 pommes. Coupez-les en tranches de 3 mm d’épaisseur, à la mandoline ou au couteau. Mélangez-les au sirop (cela évite qu’elles noircissent). Égouttez les tranches et disposez-les dans le moule en les faisant se chevaucher. Placez les plus petites tranches au centre pour créer un motif bien serré. Appuyez sur les pommes 2 fois au cours de la superposition, en récupérant le liquide et en le reversant dans la casserole.
  4. Épluchez les 2 pommes restantes sans retirer leur queue. coupez-les en tranches fines à la mandoline et retirez les pépins. Enrobez les tranches de sirop et disposez-les sur les autres, en les faisant se superposer légèrement. Couvez le moule de papier sulfurisé puis, de papier alu.
  5. Faites cuire 1 heure. Retirez le papier d’alu et le papier sulfurisé. Baissez le feu à 140°C et poursuivez la cuisson 1 heure. Badigeonnez de temps en temps le dessus du gâteau avec le reste du sirop, au pinceau. Laissez revenir à T°C ambiante.
  6. Couvrez le dessus du gâteau de papier sulfurisé et le moule de film alimentaire. Placez-le 4 heures au réfrigérateur.
  7. Préparez la crème anglaise.
  8. Avant de servir, passez la lame d’un couteau autour du gâteau et placez un torchon chaud autour du moule. Retirez le bord du moule. Transférez délicatement le gâteau sur un plat de service et laissez-le revenir à T°C ambiante pour 1 heure. Badigeonnez le dessus de miel, au pinceau, et servez avec de la crème anglaise.

Crème anglaise au sirop d’érable:

  1. Fendez la gousse de vanille en deux et grattez les graines. Faites chauffer à feu moyen les graines et les gousses de vanille avec le lait et la crème, en remuant, jusqu’à limite d’ébullition. Hors du feu,incorporez le sirop d’érable.
  2. Fouettez les jaunes d’oeufs et le sucre dans un cul de poule. incorporer progressivement le lait chaud. Réservez la préparation dans la casserole et faites chauffer 3 min à feu doux, en remuant doucement (évitez de faire mousser)jusqu’à ce que la crème nappe le dos d’une cuillère.
  3. Filtrez la crème au dessus d’un saladier et couvrez-la de filme alimentaire, au contact. Laissez refroidir.
Gâteau 100 % pommes

Gâteau 100 % pommes

 

 

 

Lidia

Nous avons tous une passion, un hobbies. Et bien moi c'est de me faire plaisir et de faire plaisir en partageant avec gourmandise mes folies culinaires. Des questions, des suggestions, des gourmandises à partager? Laissez-moi vos commentaires.

Vous aimerez peut être aussi...

9 Réponses

  1. Pomme dit :

    Je suis dingue des gâteaux aux pommes 🙂 !!! Alors celui-ci me tente énormément 🙂 !!! Et avec du sirop d’érable en prime 😉 !!!

  2. bree13 dit :

    une tuerie cette tarte !

  3. guy59600 dit :

    un superbe gâteau et joli blog j’ai vu des recettes portugaises y aurait-il des origines portugaises chez toi
    très bonne soirée
    guy

  4. Carole dit :

    Qu’est ce que j’ai envie de le goûter ce gâteau, il faut que je me lance !
    Bonne soirée, Carole

  5. Moi c’est une découverte ! Comme j’ai plein de pommes je vais vite essayer !!! Merci pour ce partage.

  6. gridelle dit :

    je tombe de bon matin sur ce divin gâteau aux pommes!!!!! quelles saveurs parfaites! Miam!

  7. samar dit :

    rhooo j’adore les pommes et les gateaux a base de pomme le tiens ne passe pas inapercu hihih je le mets sur ma liste To do 😉
    grosse bise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :