Morue au Curry au four
Aujourd’hui démocratisée, la morue est de toutes les fêtes, occasions…
Chez nous, nous avons toujours des darnes de morue désallées au congélo, prêtes à l’emploi. On la cuit avec des pommes de terre à l’eau, que l’on sert juste avec un filet d’huile d’olive pour un repas de semaine rapide à préparer.
Je m’invite chez ma soeur à la dernière minute. Elle me dit « Morue ce soir! allez hop au four! C’est tranquillou! » Une recette rapide, simple et parfumée.
Il vous faut pour 4 personnes:
4 darnes de morue dessalées.
4 beaux oignons émincés.
quelques gousses d’ail hachées. (au gout de chacun)
1/2 cuillère de Curry de Madras en poudre.
huile d’olive.
Sel et poivre.
Purée de pomme de terre (facultatif)
1 Plat allant au four.
- D’abord, faites chauffer votre poêle/sauteuse/cocotte à feu doux avec un peu d’huile d’olive au fond. Jetez les oignons émincés dans l’huile chaude, ajoutez un peu d’eau (c’est là le secret !) et couvrir. Laissez à feu doux en remuant de temps en temps. Surveillez l’eau, si la préparation sèche trop, ajoutez-en.
- Mettez la morue à cuire 10 min à partir de l’ébullition (+ ou -, cela varie en fonction de l’épaisseur de la darne et si congelé ou pas). Réservez.
- Lorsque vos oignons sont translucides, ajoutez l’ail et le curry. Salez et poivrez.
- Dans le plat/ sauteuse/ cocotte allant au four, frottez le avec une gousse d’ail, versez un filet d’huile d’olive, posez les darnes de morue et couvrez avec les oignons au curry.
- Mettez au four préchauffé à 180ºC pendant 10 min environ. Histoire de dorer un peu le tout.
Ma soeur a préparé une purée de pomme de terre qu’elle a étalé au fond du plat, placé la morue dessus et couvert des oignons.
C’est une tuerie!!
Vous m’en direz des nouvelles.
Il lui arrive de mettre également des pommes de terre en rondelles, préalablement sautées.
Commentaires récents