Arroz de polvo ou le riz au poulpe

Quand je pars en vacances au Portugal, c’est sur la côte nord, un petit village au sud de Viana Do Castelo.

On se lève tôt (de temps en temps car c’est quand même les vacances)pour voir arriver les bâteaux de pêcheurs. Comme ils disent ici «A vir da faina». Et au fur et à mesure qu’ils les remontent, on fait des pronostics sur la pêche du jour, on se met sur la pointe des pieds pour apercevoir les presieuses cargaisons.

Pour aujourd’hui, c’est loupé!  L’océan est tourmenté, agité, le vent du nord glacial. Nous sommes en plein de mois de janvier, les bâteaux ne sont pas toujours de sortie…

SAMSUNG CSC

SAMSUNG CSC

 

 

 

 

 

 

Je repars avec un bon coup de froid, deux photos et sans poulpe. Je le sortirais du congélo…

Le riz de pieuvre est une délicieuse façon de cuire le riz en mettant en valeur le poulpe,c’est vraiment bon.

SAMSUNG CSC

Pour 4 personnes, le temps de préparation est de 10 minutes et de cuisson 40 minutes.

– 1 beau poulpe ou 2 si petits. De la côte, c’est incontestablement celui que je préfère, plus tendre et goutu.
– 250 gr de riz.
– 2 oignons.
– 2 gousses d’ail.
– 2 tomates.
– 1 feuille de laurier.
– quelques branches de persil.
– Huile d’olive à votre goût.
– sel & poivre à votre goût.

– un autocuiseur.

SAMSUNG CSC

  • Lavez correctement le poulpe dans plusieurs eaux: videz la tête des organes internes et la retournez comme un gant, enlevez le tissus nerveux interne qui se décolle avec facilité. Retirez le bec et vérifiez la propreté des ventouses. Si vous souhaitez, ne gardez que les bras.
  • Placez le poulpe dans l’autocuiseur, l’oignon coupé en deux, la feuille de laurier. Couvrez d’eau à hauteur. Surtout ne salez pas car la pieuvre est salée.
  • Laissez cuire une dizaine de minutes à partir de l’ébullition ( l’autocuiseur siffle). Pour des poulpes plus grands, vous pouvez prévoir de 20 à 30 min de cuisson.
  • Après ce temps, vérifiez la cuisson du poulpe, une fourchette se plante facilement et les tentacules se séparent facilement. Gardez l’eau de cuisson.
  • Ciselez l’oignon restant, hachez l’ail. Mondez les tomates,  épépinez et les concasser finement pour en faire une purée grossière. Hachez grossièrement le persil.
  • Dans une casserole, faites revenir l’oignon ciselé dans de l’huile d’olive. Ajoutez la purée de tomate, l’ail et le persil haché. Laissez mijoter 5 min sur feu doux.
  • Ajoutez l’eau de cuisson du poulpe, le poule en morceaux.
  • Versez le riz dans cette préparation et rajoutez de l’eau (+/- 500 ml). Rectifiez l’assaisonnement et laissez cuire une dizaine de minutes.

SAMSUNG CSC

 

Lidia

Nous avons tous une passion, un hobbies. Et bien moi c'est de me faire plaisir et de faire plaisir en partageant avec gourmandise mes folies culinaires. Des questions, des suggestions, des gourmandises à partager? Laissez-moi vos commentaires.

Vous aimerez peut être aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :