Crème Anglaise
Rien de plus simple qu’une crème anglaise. Et qu’est-ce qu’une crème anglaise? Et bien une crème pâtissière sans farine.
Elle est très utilisée en pâtisserie: des bavarois, des Milk-shakes, des glaces…
Du bon lait, des œufs et vous êtes paré pour un dessert express parfumé à la vanille, au sirop d’érable, pistache ou chocolat ou encore, pour accompagner une autre gourmandise… Mmm! moi dès qu’il y a un gâteau au chocolat, y’a la petite crème anglaise qui va avec…
Une source crémeuse et gourmande, folissime en simplicité et en goût.
Pour cette recette, j’ai utilisé du lait 1/2 écrémé comme je peux utiliser du lait d’amande pour les amis intolérants au lactose. Mais je préfère avec du lait entier car elle est encore plus crémeuse.
Je porte doucement le lait à ébullition avec la vanille et ensuite je laisse infuser (pendant 5 min) pour qu’elle puisse dégager un maximum de parfum.
Pour la gousse de vanille, j’avais vu un chef la fendre en deux pour la gratter et ensuite la couper en petit morceaux ainsi le parfum se diffusait mieux.
Il faut faire attention à la cuisson de la crème anglaise: au-delà de 85°C, les jaunes d’œufs vont commencer à cuire et donc à floculer. On peut essayer de rattraper en donnant un coup de mixeur et passer au chinois mais ce n’est pas toujours évident.
Pour 1/2 de crème anglaise:
Faites bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue en deux et grattées. Laissez infuser.
Pendant ce temps, fouettez bien les jaunes d’œufs et le sucre.
Versez le lait chaud sur le mélange précédent.
Remettez l’ensemble à cuire dans une casserole en vannant constamment avec une spatule. Maximum 85°C, au delà, floculation.
Vérifiez la nappe avec le dos d’une cuillère à soupe.
Passez un doigt dessus et si le trait reste net c’est que la crème est prête. Retirez rapidement du feu.
Chinoisez votre crème anglaise dans un récipient glacé pour arrêter la cuisson. Filmez au contact et réservez au frais.
Comme je le disais précédemment, c’est simple à faire et rapide. Donc lorsque je n’ai pas de dessert, j’improvise en préparant des verrines de compote de pomme maison et crème anglaise façon crumble en émiettant des petits beurre dessus. Une tuerie et les amis restent plus longtemps!
Commentaires récents