Pesto
De l’ail, du parmesan, des pignons, de l’huile d’olive et du basilic c’est le pesto alla genovese : le vrai, l’authentique. Il bénéficie même d’une appellation au titre des « produits agroalimentaires traditionnels » italiens.
Il arrive que dans des cas de force majeur de gourmandise on fait du pesto au persil, du pesto à la coriandre ou avec des amandes quand je n’ai plus de pignons mais là, je stipule à quoi j’ai sacrifié le « Pesto ».
Parce que le pesto je l’aime, je l’adore, je le kiffe… avec des pâtes, du riz, pour les viandes, des sandwichs, des tartines: du pesto partout, partout …
Quand on prépare le pesto selon la technique tradi, avec un mortier et un pilon, l’arôme du basilic écrasé emplit l’air de son incroyable fragrance !
Ici, j’utilise un robot pour une opération beaucoup plus rapide (#^.^#)
Préparation 5 min.
Pour 4 personnes:
- 50 gr de basilic frais.
- 50 gr de pignons de pin.
- 65 gr de parmesan fraîchement râpé.
- 3 gousses d’ail pelées et émincées.
- 15 cl d’huile d’olive vierge extra.
- Dans le bol mélangeur d’un robot, placez les feuilles de basilic, le parmesan et l’ail.
- Mixez rapidement jusqu’à ce que les pignons soient réduits; avec une spatule, récupérez le mélange qui adhère aux parois du bol.
- Versez l’huile et salez; mixez jusqu’à consistance de pâte épaisse.
- Conservez-le au frigo, à couvert.
Il se conserve bien jusqu’à 5 jours au frigo, alors n’hésitez pas à en faire un peu plus. Vous n’aurez qu’à sortir la quantité souhaitée pour vos pâtes ou assaisonner des tomates…
Pour obtenir un » pesto rouge », remplacez le basilic par 130 gr de tomates confites bien égouttées et hachées en petits morceaux.
Miam… J’adore le pesté et le tiens à l’air délicieux, je garde la recette:)
j’adooooore le pesto !
Super la recette je vais pouvoir me lancer
Oh oui vas-y, tu vas voir c’est une drogue (^∇^)