Tarte aux Roses de pomme
Pour changer de la tarte aux pommes classique, pour taper dans le romantique ou épater les amis, voici une tarte aux Roses de pomme.
Pour 6 personnes, il vous faut :
1 pâte sablée ou sucrée.
6 pommes ( ou plus, cela dépend de la taille des pommes)
1 sachet de sucre vanillé.
½ cuil à café de cannelle en poudre (facultatif car tout le monde n’apprécie pas cette épice, comme ma cousine)
Pour la compote :
2 belles pommes.
50 gr de sucre en poudre.
1 noix de beurre.
1 économe.
1 moule à tarte.
Disposez la pâte dans un moule à tarte de 28 cm de diamètre, foncez le bord en fonction de vos envies et réservez au frigo.
Préparez la compote. Épluchez les pommes, coupez en quartiers, ôtez les cœurs, les pépins et coupez les quartiers de pommes en morceaux. Faites fondre le beurre, ajoutez les pommes avec le sucre.
Mélangez et laissez mijoter à feu doux pendant 10 min environ en remuant de temps en temps. Toute l’eau de cuisson doit s’être évaporée.
Pendant ce temps, lavez les 6 pommes correctement.
Avec un économe, commencez par éplucher par la base en faisant uniquement un tour.
Reprendre avec l’économe une partie de la chair découverte de la pomme et la peau de dessus, épluchez en faisant le tour de la pomme. Quand il n’y a plus de peau, continuez toujours avec l’économe à éplucher.
Le but étend de faire un maximum de guirlandes de pomme.
Enroulez ensuite les guirlandes de pomme sur elles-mêmes de telle sorte à faire des roses.
Garnissez le fond de tarte avec la compote de pomme légèrement refroidie et disposez dessus les roses de pommes en rang serré.
Saupoudrez par dessus le sucre vanillé.
Mettez au four chaud à 180°C (therm 6) pendant 30 à 40 min.
Les roses de pommes doivent être bien cuites. Si elles commencent à prendre de la couleur trop vite, mettez un feuille d’alu pour protéger.
꧂
Astuces :
Pour cette tarte, choisissez des fruits doux et fondants comme la Gala, Fudji, Golden ou Reinettes.
Je saupoudre la cannelle à la fin de la cuisson, car en poudre, elle ne supporte pas trop les hautes températures, perd vite ses propriétés et moins de goût.
La pomme est bonne pour le santé, donc mangez sans culpabiliser !!
Elle protège votre cœur, diminue le taux de cholestérol et s’oppose à l’hypertension, possède de réelles capacités anti-oxydantes.
En plus, c’est un super coupe-faim et d’ailleurs connaissez-vous le régime pomme ?? ( le principe, les avantages et sans aucun inconvénient…)
NB :
Rincez bien les pommes, bio ou pas, même si vous les épluchez. Vous éviterez ainsi à d’éventuels microbes de pénétrer la chair en même temps que la lame du couteau. Et prenez votre temps, si c’est pour l’humidifier à peine 1 seconde, c’est inutile.
L’eau tiède rince mieux que l’eau froide. Et avec un peu de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc dans l’eau, on élimine encore plus de pesticides.
Elle est vraiment magnifique ta tarte ! tu me donnes un petit bout…. juste une petite part, pour une grande gourmande !
Merci beaucoup pour cette jolie recette. Bisous Lili (✿◠‿◠) ̇·٠•● ✿
Très bon aspect.