Riz à la morue & saucisse portugaise au four…
Seulement au Portugal, il existe mille et une façon de cuisiner la morue. Il est bien difficile de résister à ce noble poisson. La morue met en valeur n’importe quel plat, à n’importe quelle occasion et surprend toujours .
L’alheira est un héritage de la communauté Juive du temps de l’Inquisition sur la péninsule Ibérique. En effet, contrairement à leurs voisins chrétiens, ils n’avaient pas l’habitude de faire des saucisses fumées, leur religion leur interdisant de manger du porc. Aussi, ils utilisèrent un leurre pour détourner l’attention des persécuteurs, ils inventèrent une saucisse faisant bonne figure dans le fumoir et qui, au lieu de porc, contenait un mélange varié d’autres viandes, comme du veau, du lapin, de la dinde, du canard, du poulet et même de la perdrix, le tout incorporé à de la mie de pain qui donnait sa consistance à la saucisse. Au fil du temps, les Chrétiens adoptèrent également la recette de l’alheira, y ajoutant parfois même du porc.
Les viandes marinent longuement dans du vin blanc, de l’ail, du poivre et d’autres aromates avant d’être fumées – est une spécialité des régions de Trás-os-Montes et Beira Alta, l’alheira de Mirandela étant la plus connue et appréciée. On la consomme très simplement, en la faisant dorer dans un peu d’huile d’olive, accompagnée de légumes verts, de pommes de terres, il est également assez habituel de la servir cuite à l’étouffé et enroulée dans des feuilles de chou. Mais pour cette fois-ci, je vous donne l’eau à la bouche avec le arroz de bacalhau com alheira.
Pour 4 personnes:
temps de préparation: 30 min
- 1 feuille de laurier.
- 2 belles tranches de morue dessalée.
- 1 alheira (saucisse portugaise).
- 300 g de riz (long, de préférence)
- 1 oignon.
- 5 gousses d’ail finement hachées
- 1 bouquet de persil plat
- 1 dl d’huile d’olive
- sel & poivre
Préchauffer le four à 180ºC.
Portez 7 dl d’eau à ébullition avec la feuille de laurier. Ajoutez les tranches de morue, la alheira et laissez cuire à petits frémissements pendant 5 minutes. Retirez la casserole de la chaleur et réserver.
Faites revenir l’oignon,l’ail avec le persil préalablement haché dans l’huile d’olive, pendant environ 5 minutes. Ajoutez le riz, mélangez et arrosez avec l’eau de cuisson de la morue. Salez, poivrez et laissez cuire pendant 5-7 minutes.
Ôtez soigneusement la peau et les arêtes de la morue. Effilez très grossièrement la chair. Retirez la peau de la alheira. Ajoutez la morue effilée à la préparation au riz avec la saucisse. Bien mélanger.
Transférez la préparation dans un plat à gratin. Enfourner à 180ºC pendant 12 minutes. Retirez le plat du four et servez aussitôt.
Coucou ma Lili 🙂
Je rentre juste du travail et des courses… et je salive devant ta délicieuse recette ! tu me laisses une petite part ? j’arrive 🙂
En tout cas c’est une très jolie recette, que tu partages avec nous !
Merci beaucoup Lili. Je te te souhaite une très belle soirée.
Pleins de bisous (✿◠‿◠) ̇·٠•● ✿
Intéressant! Toutefois, du lapin dans la cuisine Juive c’est tout à fait impossible, le lapin étant strictement interdit à la consommation tout comme le porc 😉
ça donne faim tout ça!!! bisous