Molotof au Combava et caramel

Un Molotof est un pudding commun et traditionnel au Portugal, je pense qu’il est très populaire car en plus d’être délicieux, c’est une excellente façon d’utiliser les blancs d’oeufs car beaucoup de gâteaux portugais sont pleins de jaunes d’oeufs comme le non moins célèbre Paõ de Ló.

Aimeriez-vous savoir qu’elle est l’origine du nom «Molotof» donné à cet excellent dessert portugais fait avec des blancs d’oeufs en neige?
SAMSUNG CSC

Pour les anciens, c’est un dessert qui date de la guerre de Crimée et de la prise de la ville de Sébastopol (1854/1855) par un général français Pélissier et à qui on donna le titre de Duc de Molotof . C’est un gâteau de guerre, on ne jette rien.

Ok…

Mais quel est le rapport avec le Portugal?

Pour d’autres, son nom dérive du nom du diplomate / politicien russe Vyacheslav Mikhailovich Molotov, lors de son génocide en Ukraine en 1932-1933 et dont le nom a été ironiquement attribuée à l’arme chimique «cocktail molotov» par les Finlandais au moment de l’invasion soviétique de leur pays.

Comment a t’on pu s’inspirer d’un homme si cruel et de cette arme si destructrice pour donner son nom à un dessert si savoureux et au Portugal?? Je ne comprend pas et, je doute que nous ayons utilisé ce gâteau contre nos ennemis.

Enfin bref, passons.

SAMSUNG CSC

Traditionnellement, après démoulage il est recouvert de caramel, mais dans ce cas-ci, nous ferons ma version du Molotof au Combava et caramel.

Cette année, la tendance culinaire est aux agrumes, et bien cela tombe bien j’adore ça et le combava est mon agrume préféré, exceptionnel.

SAMSUNG CSC

Il apporte une fraîcheur incomparable à vos plats. Le zeste est prélevé avec une râpe, son parfum est puissant,à doser avec modération. Les préparations prennent une autre dimension à son contact. Son parfum frais est long en bouche.
Pour le caramel, je préfère le faire moi même car je n’aime pas celui tout fait qui est plus épais, brulé et donc plus amère.
SAMSUNG CSC
Ce gâteau est pour 12 personnes, pour moins, à vos calculettes.
Temps de préparation: 20 min. Temps de cuisson:30 min
  • 15 Blancs d’oeufs.
  • 300 gr de sucre semoule.
  • 1 combava.
  • 1 moule à gâteau à cheminée de 28cm Ø

Pour le caramel de nappage:

  • 1 tasse à thé de sucre.
  • 1/2 tasse à thé de crème fraîche.
  • 2 cuil à soupe de beurre 1/2 sel.

Pour le caramel de chemisage: (si vous optez pour ma façon)

  • 300 gr de sucre semoule.
  • 1 citron, le jus.
  • Préchauffer le four à 180ºC, chaleur tournante.
  • Râper le Combava. Réserver les zestes.
  • Verser les blancs dans un batteur. Fouetter les blancs avec 1/3 du sucre semoule. Lorsque les blancs sont montés au 3/4, ajouter le reste du sucre semoule et continuer de fouetter pendant 1 minute. Attention à vérifier que le sucre est bien dissous. Quand la meringue est bien ferme et brillante, ajouter délicatement le reste du sucre, le zeste de combava et fouetter à nouveau pendant 4 à 5 minutes. La meringue doit être très lisse, très blanche et surtout très dense.
  • Chemiser parfaitement un moule à gâteau à cheminé. C’est très important car la meringue est très fragile et s’accroche très facilement. Pour plus de sécurité, vous pouvez le chemiser avec du caramel.C’est la méthode que j’utilise car ainsi il est déjà nappé, mais attention c’est chaud!
  • Mettre au four pendant 25 min. Vérifier la cuisson en plantant une lame qui doit ressortir propre. Passé ce délais, laisser dans le four 5 min supplémentaires afin que le gâteau se détende.

SAMSUNG CSC

  • Démouler délicatement sur un plat de service et napper de caramel.
  • Pour le caramel, c’est simple. Dans une casserole propre, mettre le sucre à fondre avec le jus d’un citron.Laisser caramiliser jusqu’à ce qu’il ait une belle couleur caramel.
  • Si vous gardez la version originale en nappant le Molotof de caramel,  ajouter hors du feu le beurre en remuant puis la crème. Remettre sur feu doux pendant 5 min en remuant.

SAMSUNG CSC

Et pourquoi pas avec une excellente crème anglaise vanillée.

A suivre…

Lidia

Nous avons tous une passion, un hobbies. Et bien moi c'est de me faire plaisir et de faire plaisir en partageant avec gourmandise mes folies culinaires. Des questions, des suggestions, des gourmandises à partager? Laissez-moi vos commentaires.

Vous aimerez peut être aussi...

2 Réponses

  1. Un grand merci pour cette recette, le molotof est mon dessert préféré j’ais mis longtemps à le réussir! Ta recette je la garde précieusement à faire très prochainement!

  2. Bonjour,

    Je m’appelle Lamia Maimouni et suis l’administrateur de mytaste.fr. Mon équipe et moi-même avons eu l’occasion de visiter votre blog et apprécions beaucoup ce que vous faites. Aussi il me semble qu’une collaboration pourrait être pertinente et vous présente avec plaisir ci-après notre site et les avantages qu’il offre aux blogueurs.

    MyTaste est un site communautaire d’origine suédoise présent dans 51 pays qui permet à ses utilisateurs de chercher des recettes parmi les sites web et blogs culinaires les plus influents tout en donnant aux blogueurs plus de visibilité.

    En effet, avec déjà plus de 5 millions de membres inscrits et 40 millions de visites par mois, myTaste est un incontournable dans l’univers des blogs culinaire. Une communauté très active, à la pointe de l’innovation, et surtout un formidable réseau d’échanges entre blogueurs qui vous permettra de soutenir et promouvoir votre activité de bloggeuse passionnée, partager vos recettes et connaître d’autres blogueurs.

    Aussi pour rejoindre notre communauté et commencer à référencer vos recettes il vous suffit tout simplement de vous inscrire mytaste.fr dans la rubrique TOP 10 Blogs culinaires > Rejoignez-nous !

    Espérant vous compter parmi nos bloggeurs privilégiés très prochainement, j’en profite pour vous souhaiter une bonne continuation et reste à votre disposition pour tout complément information.

    Cordialement,
    Lamia Maimouni
    Site Manager myTaste France
    about.mytaste.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :