Risotto Basmati au canard confit.
Malgré ses racines paysannes, le Risotto est aujourd’hui un plat sophistiqué apprécié par le monde entier. La cuisson d’un bon risotto traditionnel est presque une affaire d’amour pour le cuisinier ou cuisinière: sa texture crémeuse ne peu être obtenue qu’en remuant tout au long de la cuisson.
Pour ce soir un risotto, oui mais, bien que annoncé au menu du soir, plus de riz rond dans le placard! Donc, il faut improvisé avec du riz Basmati.
Il vous faut pour 4 personnes:
- 210 gr de riz
- 60 cl de bouillon de poulet.
- 100 gr de crème fraîche épaisse.
- 50 gr de beurre.
- 50 gr de parmesan.
- 1 oignon.
- 2 gousses d’ail.
- 1 feuille de laurier.
- 1 poignée de petits poids frais.
- 1 petite courgette.
- 2 cuisses de canard confites émiettées.
- Sel et poivre du moulin.
Coupez la courgette en petits cubes et réservez. Emincez l’oignon, hachez l’ail.
Faites fondre le beurre dans une sauteuse puis faites revenir les oignons pour les blondir. Ajoutez l’ail, le laurier puis le riz et remuez pour bien imprégner les grains (ils deviennent un peu translucides).
Versez 20 cl de bouillon de poulet et cuire sans cesser de remuer jusqu’à complète absorption. Ajoutez les cubes de courgettes, les petits poids.
Ajoutez 20 cl de bouillon et poursuivre la cuisson à feu moyen sans cessez de remuer jusqu’à ce que le liquide soit entièrement absorbé.
Ajoutez les cuisses de canard confites émiettées.
Ajoutez le reste de bouillon et cuire jusqu’à complète absorption et répétez l’opération lorsque vous incorporez la crème fraiche.
Salez et poivrez.
A la fin du processus, le riz doit être tendre, collant et crémeux.
Otez la sauteuse du feu et ajoutez en remuant la moitié du parmesan. Répartir dans des assiettes creuses, saupoudrez avec le reste de parmesan et servir aussitôt.
Commentaires récents