Soupe au chou « Le Caldo Verde »

Le Caldo Verde est une soupe très populaire au Portugal, on pourrait presque la qualifier de plat national.

Le Caldo Verde est apprécié par toutes les générations et classes sociales, on le trouve aussi bien sur la table des paysans qu’aux comptoirs des tascas branchées, où il est consommé à l’aube, à la sortie des discothèques et des bars.

SAMSUNG CSC

Le secret d’un caldo verde réussi…?

♦ L’utilisation de chou vert portugais à feuilles lisses, le chou de Galice (galega), une variété aux immenses feuilles abondantes et plates d’un beau vert émeraude que les habitants arrachent au fur et à mesure des besoins pour préparer les plats.

Le chou doit être coupé en julienne très fine, le plus fin possible (bref, le maxi que vous puissiez faire sans vous couper les doigts…) Le coup de main: on enroule les feuilles de chou en cigare bien serré, puis on coupe finement le cigare avec un couteau bien aiguisé.

Pour ma recette, étant donné que mon primeur et mon petit supermarché portugais ne me le fournissent pas et bien j’utilise le chou kale qui est tout aussi excellent.

♦ L’autre secret réside dans le choix du choriço, qui est pur porc et maigre, avec de vrais grands morceaux de viande, parfaitement fumé et parfumé au vin blanc. Ceux vendus sous plastique dans les grandes surfaces sont généralement super pimentés avec des colorants douteux et avec des morceaux de gras qui font tout le chorizo: A FUIR…

Préférez les artisanaux, de l’épicier portugais de votre marché. Les rondelles de choriço doivent bien se tenir à la cuisson sans s’émietter dans la soupe ou lâcher trop de graisse.

SAMSUNG CSCIl s’agit d’une soupe très nutritive, riche en substances santé tout en ayant un faible apport calorique.

Une soupe très facile à préparer, originale et savoureuse.

Le Caldo Verde a le curieux pouvoir de plaire au plus grand monde, tant à ceux qui n’aiment pas la soupe, qu’à ceux qui n’aiment pas les choux.

Une véritable potion magique.

Alors…? Vous êtes prêt pour réussir parfaitement la soupe préférée des Portugais…?

SAMSUNG CSCPour 4 personnes :

  • 250 gr de chou vert portugais (Galega) ou à défaut du chou Kale.
  • 4 pommes de terre moyennes (environ 450 / 500 gr).
  • 2 gousses d’ail hachées.
  • 1 oignon haché.
  • 8 tranches de chorizo (sans peau) ou plus.
  • Sel & poivre noir du moulin.
  • 1 filet d’huile d’olive.

Vamos la !

♦ Lavez bien les feuilles de chou et les émincer très finement. Réservez.

♦ Épluchez les pommes de terre, lavez-les et coupez-les en petits morceaux. Réservez.

♦ Faites revenir l’oignon dans l’huile d’olive dans une grande casserole, jusqu’à ce que l’oignon devienne tendre et transparent, sans faire brûler. Ajoutez l’ail.

♦ Arrosez avec 1,5 l d’eau chaude, ajoutez les dés de pommes de terre et porter à ébullition. Laissez frémir à feu moyen pendant environ 20 minutes. Salez et poivrez.

♦ Retirer la casserole du feu et mixer la soupe à l’aide d’un robot plongeant. Si la soupe paraît trop épaisse, ajoutez un peu d’eau. Remettez la casserole sur le feu et porter à ébullition.

SAMSUNG CSC

♦ Ajoutez ensuite la julienne de chou vert au bouillon, bien remuer et laisser mijoter pendant 5 min, toujours à petit feu. Et pour finir les rondelles de chorizo. Les lamelles de chou doivent rester de couleur bien verte (ne couvrez pas la casserole). Ajustez l’assaisonnement si nécessaire.

♦ Servez le Caldo Verde bien chaud en y ajoutant un filet d’huile d’olive (petit le filet…) et deux rondelles de chorizo.  Accompagnez ce Caldo Verde de tranches de  Broa de Milho (pain de maïs portugais) et d’un bon vinho verde du Portugal.

SAMSUNG CSC

 

 

 

 

Lidia

Nous avons tous une passion, un hobbies. Et bien moi c'est de me faire plaisir et de faire plaisir en partageant avec gourmandise mes folies culinaires. Des questions, des suggestions, des gourmandises à partager? Laissez-moi vos commentaires.

Vous aimerez peut être aussi...

5 Réponses

  1. Faite, et trouvée excellente ! J’en parle dans mon article de cette semaine.

  2. Perrine dit :

    Miam, « juste » à trouver les ingrédients, et je m’y mets! 😉

  3. Elle est bien alléchante cette soupe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :