Hamburgers de tomate.
Des tomates nous en avons toute l’année mais là, on commence à entrer tout doucement dans sa pleine saison. Sur les étals, de belles tomates cœur de bœuf me font du charme. Certes, il est encore un chouïa tôt mais je ne peux plus attendre et puis se sont des bonnes tomates de chez nous (@⌒ー⌒@)ノ
Le temps que je rentre, une faim terrible me tort le ventre; illusion faite par ma gourmandise ! Je vais la satisfaire en donnant du volume à ma salade de tomate-mozza…
Facile et bon marché
Préparation : 20 min environ.
Pour 4 personnes
- 4 tomates cœur de bœuf.
- 4 tranches de pain Ciabatta ( ou de pain de campagne )
- 2 oignons blancs doux.
- Quelques feuilles d’épinards ou de salade.
- 2 boules de mozarella de bufflonne.
- 2 bonnes cuillères à soupe de pesto maison ou en bocal au choix.
- 1 gousse d’ail.
- 5 cuillère à soupe d’huile d’olive.
- Sel et poivre.
- Mondez les tomates. Pour ce faire, ôtez le pédoncule des tomates, faites une petite incision au couteau en forme de croix sur le haut de la tomate et plongez-les 15 secondes dans une grande casserole d’eau bouillante. Puis, plongez-les dans un cul de poule rempli d’eau bien froide avec des glaçons. Égouttez-les et pelez-les.
- Coupez les tomates en 3, horizontalement. Réservez sur un papier absorbant.
- Pelez les oignons et la gousse d’ail. Coupez les oignons en fines rondelles. Réservez.
- Détaillez la mozzarella en fines tranches.
- Toaster les tranches de ciabatta, frottez-les sur une face avec la gousse d’ail puis badigeonnez-les d’huile d’olive à l’aide d’un pinceau. Répartissez ces tranches de pain dans 4 assiettes.
- Placez une tranche de tomate sur chaque tranche de pain, tartinez-la de pesto, recouvrez de rondelles d’oignon, de tranches de mozzarella et de feuille d’épinards. Salez, poivrez et arrosez d’un peu d’huile d’olive. Recouvrez avec une autre tranches de tomates tartinée de pesto,des rondelles d’oignon, de tranches de mozzarella et les feuilles d’épinards. Terminez par la tête de la tomate. Salez, poivrez et servez aussitôt.
Je participe ainsi au Défi cuisine Spécial Terrasse de Recettes de:
Le plaisir sans la culpabilité…et avec une belle assiette !
On en mangerait….