Le couvent de Saint François du Mont, ou, 5 siècles d’histoire voués à l’abandon.
Cela fait un moment que j’entend parler du couvent de Saint François du Mont et, en compagnie de ma sœur, nous décidons d’aller à la rencontre de ce Mythe. Ce couvent datant de la fin du XIV ème siècle ( juillet 1392 ) de l’ordre des franciscains, est le plus ancien de Viana do Castelo.
Rural, isolé, implanté à flanc de colline, sur la pente Est du « Monte de Santa Luzia » avec quelques endroits d’où vous pouvez voir la ville de Viana do Castelo et la vallée de Lima.
Pour y arriver, il est nécessaire de s’armer de courage car le chemin est difficile d’accès: on y accède par une grande pente pavée de grosses pierres irrégulières, à travers une forêt de pins et d’eucalyptus, dense. A mi-chemin, on passe devant une croisière en granit, une base quadrangulaire de 4 étages, surmontée d’une colonne cylindrique portant en son bout une croix latine.
En haut de la pente, il y a un ancien portail sous un imposant portique, surmonté de trois images avec au centre Saint François du Mont, flanqué de Saint Pierre d’Alcantara et de Saint Antoine, entourés d’eucalyptus et autre végétation…
L’état de délabrement est tel que ce qu’il reste de ce couvent se trouve être seulement des morceaux de murs et la plupart, démolis car vandalisés ou volés.
L’accès est bien entendu interdit, mais je m’aventure tout de même, il ne reste que destruction, vandalisme et négligence face à nous et cette image est très pénible…
Un monument qui a été important dans la vie des vianenses mais qui aujourd’hui est voué à l’abandon alors qu’il y a une histoire à raconter et surtout qui a fait partie de la vie de beaucoup de gens…
merci pour cette jolie ballade, j’aime bien ces vieilles ruine recouvertes par la nature, je trouva ça poétique et ça nous remet à notre place!!! gros bisous
et bien moi ma passion c’est de laisser ces ruines comme elles sont car ça nous coûte la peau des fesses ces conneries de religion