Tulipes de morue.

Une recette faite un peu par hasard, car je recevais des amis et dans le menu, j’avais prévu une tarte de morue mais, plus de pâte !! Mais ou est-elle passée? Bon, je me ressaisi, laisse le frigo ouvert ( pour le cas ou il n’en ferait vite fait bien fait là, devant moi…) en promenant mon regard jusqu’au moment ou il tombe sur du pain de mie et là mon cerveau entre en action: je vais remplacer la pâte par du pain de mie!! J’avais vu cela sur la blogosphère du coin de l’œil (mais heureusement qu’il est là !) et me jette dans l’aventure des tulipes de morue…

Tulipes de morue

Tulipes de morue

Tulipes de morue

Tulipes de morue

Pour 6 personnes:

Préparation: 10 min

Cuisson: 15 min.

  • 12 Tranches de pain de mie.
  • 30 gr de beurre.
  • 100 gr de bolets.
  •  5 cl d’huile d’olive.
  • 1 échalote finement ciselée.
  • 2 gousses d’ail hachées.
  • 2 darnes de morue dessalées.
  • 2 feuilles de laurier.
  • Quelques brins de persil ciselés finement.
  • Sel et poivre du moulin.
  • 1 moulin à muffin.

Préchauffer le four à 180°C.

A l’aide d’un pinceau, beurrez légèrement le pain de mie et enfoncez-les dans les alvéoles de la plaque à muffins. Enfournez pour 10 min, le temps que le pain de mie soit bien doré. Réservez.

Entre-temps,

⇒ Portez 7 dl d’eau à ébullition avec la feuille de laurier. Ajoutez les tranches de morue et laissez cuire à petits frémissements pendant 5 minutes. Retirez la casserole de la chaleur et réserver.

⇒Préparation des bolets:

  1. Lavez rapidement les cèpes et retirez les pieds terreux.
  2. Émincez les bolets ou coupez-les en morceaux.

⇒La poêlée de bolets:

  1. Faites chauffer dans une poêle de l’huile, et faites revenir les bolets environ 2 minutes. Ils vont rendre leur eau! Égouttez-les et jetez l’huile.
  2. Remettez la poêle sur le feu, ajoutez du beurre, et jetez une feuille de laurier dans le beurre moussant et les bolets. Faites les revenir et colorer dans la poêle environ 5 minutes.
  3. Ôtez soigneusement la peau et les arêtes de la morue. Effilez petit la chair. Faites sauter le tout.
  4. 3 minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez l’échalote, l’ail puis, ajoutez le persil 1 minute avant la fin de la cuisson.
Le fait de faire tomber les champignons dans de l’huile avant de les faire revenir au beurre permet de les faire colorer plus rapidement, puisqu’ils ont perdu leur eau et ainsi, ils n’absorbent pas trop de beurre pendant la cuisson!
Vous pouvez aussi les faire sécher dans un linge propre sur votre radiateur.

Verser l’appareil dans les tulipes.

Dégustez chaud ou froid…

Tulipes de morue

Tulipes de morue

Lidia

Nous avons tous une passion, un hobbies. Et bien moi c'est de me faire plaisir et de faire plaisir en partageant avec gourmandise mes folies culinaires. Des questions, des suggestions, des gourmandises à partager? Laissez-moi vos commentaires.

Vous aimerez peut être aussi...

4 Réponses

  1. Marlyzen dit :

    Tes tulipes sont très appétissantes mais j’avoue que je serais capable d’attaquer ton mélange bolets+morue à grands coups de cuillère, à même la poêle !! Miam !

  2. Cathy dit :

    Comme elles sont jolies ces petites tulipes ! mais ce qu’il y a de bien c’est que l’on peut dévorer ces fleurs gourmandes sans aucun remords !
    Très jolie recette ma Lili. Plein de bisous (✿◠‿◠) ̇·٠•● ✿

  3. Michèle dit :

    Une superbe idée, pour se régaler!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :